Aller au contenu

    On n’est jamais assez écolo : on ajoute un R aux 5R !

    5R - Revolte

    Non, 5R n’est pas une autre chanson de Ariana Grande. Ce sont des actions que probablement tu fais déjà, même si tu ne le savais pas. Et, oui, bien sûr, ce sont des actions écolos.

    Tu as probablement déjà entendu parler de l’économie circulaire, de la loi anti-gaspillage et des règles de l’écologie qui les concernent. Et bon, comme notre consommation augmente, ces règles aussi, donc si tu fais partie de ceux qui sont restés dans les premiers 3R ( Refuser, Réduire, Réutiliser), laisse-nous te dire qu’il y en a 2 de plus : recycler et (r)composter (ou “rot” en anglais). Tu penses que 5R c’est trop ? Désolé, nous en ajouterons un autre à la fin de l’article, tu verras qu’il vaut la peine d’être mis en œuvre.

    N’aie pas peur du mot « règle »

    Les 5R ne sont rien d’autre que des actions que nous pouvons suivre dans notre vie quotidienne, et contrairement à de nombreuses règles, ces actions sont très faciles à appliquer. On te les présente ici :

    – Refuser : 

    Même si tu as peur d’aller sur ton compte bancaire et qu’il est à zéro, tu peux y retrouver les dépenses que tu as faites, les tickets d’achat ne sont pas donc si nécessaires pour organiser tes finances. Pareil pour les sacs. Ceux en tissu sont magnifiques et robustes, contrairement aux sacs en plastique qui ne résistent pas un coin de yaourt. 

    – Réduire: 

    C’est peut-être la démarche la plus personnelle des 5R, c’est à toi de t’arrêter d’acheter ce dont tu n’as pas besoin, ainsi tu peux choisir d’acheter des produits « zero waste ». Mais « réduire » ne finit pas là. Tes longs concerts dans la douche peuvent être aussi réduits. Si tu ne peux pas aller à la salle de bain sans musique (comme nous), tu peux avoir en tête que « Sweet Child O’ Mine » et « I Don’t Want to Miss a Thing » ont la durée parfaite pour prendre une douche, soit 5 minutes environ. La prochaine fois, n’hésite pas à faire la course contre ton lecteur de musique !

    – Réutiliser: 

    Peut-être que tu sais déjà que tes recherches sur internet vont aboutir à une grande quantité de pubs personnalisées à chaque fois que tu surfes sur les réseaux sociaux ou que tu fais une autre recherche. Et oui, nous sommes baignés dans le consumérisme, mais tu n’as pas besoin d’acheter une nouvelle montre dès qu’elle ne marche plus. La prochaine fois que cela arrive, tu peux demander à tes amis comment la réparer, ou bien, leur demander où trouver un horloger. Si tu n’aimes pas les gens et que tu n’as pas d’amis, tu peux toujours trouver sur internet des sites (lien vers fr.ifixit.com) qui proposent des tutos pour réparer la montre que ton grand-père t’a donnée. 

    « Chaque année en France, ce sont près de 200 millions de bouteilles en plastique qui se retrouvent dans la nature »

    – Recycler: 

    En suivant ces trois dernières règles, cette étape devrait être considérablement réduite, cependant, chaque année en France, ce sont près de 200 millions de bouteilles en plastique qui se retrouvent dans la nature. On ne veut pas que ta bellepou soit toujours pleine, évidemment le but est de réduire nos déchets, cependant, la prochaine fois que tu auras envie d’un soda dans la rue, n’oublie pas de bien trier la bouteille par la suite.

    – Composter:

    Cela s’applique également à nos déchets organiques. C’est fou, mais les peaux de tes clémentines, peuvent devenir le fertilisant parfait pour ton propre jardin potager. Une activité qui s’est en fait beaucoup développée l’année dernière, thank you Mister Covid.

    C’est le dernier, promis !

    Finalement, on ajouterait un autre R: révolte. Non, non, il ne faut pas qu’on aille tous au Palais de l’Élysée, on peut commencer par notre vie quotidienne (en lisant cet article par exemple). Sais-tu que depuis le 1er janvier de cette année une loi prévoit de mettre en place des bacs de recyclage dans les grands et petits supermarchés ? Au-delà d’être une bonne façon de te débarrasser des emballages superflus, ces bacs sont un outil parfait pour dire aux producteurs et distributeurs que les bananes n’ont pas besoin d’être emballées dans un plastique !

    Dis-nous alors, est-ce que tu appliques déjà la règle des 5R ? As-tu une autre chanson qui dure 5 minutes que l’on peut écouter pendant que l’on prend notre douche ?

    Du coup, sais-tu qu’un masque jetable a une durée de vie d’environ 450 ans, c’est fichu ! Tu peux trouver leur impact environnemental ici !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Gestionnaire Cocons

    Toutes les données sur les bacs de votre résidence, vos supports de communication…

    Présentation gestionnaire Cocons
    Présentation web app utilisateur Cocon

    Utilisateur Cocon

    Échangez les points obtenus grâce à vos tris contre des récompenses

    Présentation tableau de bord Camia

    Tableau de bord Camia

    Suivez vos collectes, analysez le contenu de vos camions et envoyez vos ambassadeurs là où ils auront le plus d’impact