Petit rappel : Attention ! Les consignes varient en fonction de la ville (tu peux découvrir la raison ici), donc pour être complètement sûr·e d’où mettre les déchets qu’on ne sait pas trier, n’hésite pas à consulter le Guide du tri de Citeo !
Voilà notre (deuxième) top 5 et bonus :
– Les stylos :
On sait que toi aussi tu as chez toi une boite avec des stylos qui n’écrivent plus. Comment s’en débarrasser ? Selon Citeo, on doit les jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Pareil pour les feutres, les marqueurs et les feutres correcteurs. Cependant, l’option que l’on préfère, c’est de les amener aux points de collecte des programmes de Terracycle.
Cependant, si tu as un stylo plume, rappelle-toi que le cartouche d’encre est par contre triable, donc à jeter directement dans la Bellepou.
– Les ampoules et lampes :
LED, fluocompacte, « néon », quel que soit le type d’ampoule, si elles portent le symbole « poubelle barrée », elles peuvent être recyclées.
Alors, quoi faire ? Amène-les au bac Recyclum le plus proche !
– Les CD et leur boîtier :
Nous devons avouer que nous avons été très surpris avec ceux-ci. En France il n’y a pas une filière spécifique pour recycler ce type de déchets. Donc, s’ils sont en bon état, ne les jette surtout pas ! Tu peux toujours les vendre où même les donner à des assos comme Emmaüs ! Cependant, si après l’avoir essayé, ton vieux CD de M ne marche pas, tu peux demander à tes proches s’ils en ont besoin, que ce soit du boîtier ou même du CD.
Eh oui, tu peux toujours les utiliser pour éloigner les oiseaux de tes récoltes, et si tu n’es pas agriculteur·trice, tu peux les accrocher à ton mur pour le décorer !
Si personne en a besoin, la dernière solution qu’on te donne (ou que Citeo nous donne) est de les jeter dans le bac gris (à Grenoble au moins) ! La raison ? Même s’ils sont principalement composés de polycarbonate, un matériau recyclable, ils contiennent également une partie de métaux et de colorants qui les rendent difficiles à recycler, c’est pourquoi ils font partie des déchets qu’on ne sait pas trier. Si les jeter dans la poubelle des ordures ménagères te fait mal au cœur, tu peux les amener à des ressourceries, que tu peux trouver sur le site “ Où recycler “.
– Les jouets :
Tu peux les donner à La Croix Rouge, au Secours Populaire Français ou à des assos telles que “ Rejoué ” par exemple.
Avant d’acheter un jouet, toujours bien penser à la scène de Toy Story 3, où l’équipe frôle de se faire incinérer tout crue. Donc lors de ton achat pour tes petits cousins ou ton chat, privilégie plutôt des jouets en textiles ou en bois.
Malheureusement les jouets sont souvent constitués de plusieurs matériaux et de plastiques différents, ce qui rend la tâche plus difficile, donc si tu veux jeter ce type de jouets, tu peux toujours te renseigner auprès de ta déchetterie pour savoir s’ils les acceptent.
– Les ustensiles de cuisine en métal :
Comme on l’a dit avant, pense toujours à donner une deuxième vie. Une belle casserole qui est tombée plusieurs fois et qui a donc pas mal de crevasses, peut devenir un de tes indispensables pour aller faire du bivouac ! Cependant, après sa vie sur la route, c’est la déchetterie qui l’attend.
De même, pour tous les autres ustensiles, que ce soient des plats, plateaux, poêles, pots, gourdes, fourchettes, couteaux ou cuillères en métal, leur recyclage peut éviter d’exploiter beaucoup de ressources naturelles ! Donc direction la déchetterie la plus proche svp !
– Le papier aluminium :
Il est à trier même sali de résidus, mais tu peux toujours penser au bee wrap pour l’éviter ! Chez nous, c’est tester et approuver !
Connais-tu d’autres déchets difficiles à trier ? Raconte-nous !
N’hésite pas à lire nos derniers articles ici.
Suis-nous sur nos réseaux sociaux et rejoins la fichamif !