Au vu de l’urgence, un océan d’applications et de sites web se développe pour nous sensibiliser et préserver notre belle planète ! Nous avons sélectionné les cinq outils qu’on utilise dans notre démarche zéro déchet quotidienne, partons de zéro :
0) Près de chez moi ?
Nous avons tous une personne « oui mais » dans notre vie. Certaines d’entre elles utilisent cette célèbre expression lorsqu’il s’agit de trouver des solutions zéro déchet : « oui, je pourrais faire réparer mon téléphone au lieu d’en acheter un nouveau, mais je ne sais pas où le faire« . Avec la Carte Nationale des Solutions Zéro Déchet de Zero Waste France, tu peux aider cette personne à trouver le repair café dont elle a besoin, mais pas que ! Tu peux y trouver tout ce qui concerne le zéro déchet, comme des magasins vrac, des ressourceries, et même le composteur le plus proche.
1) Éviter le gaspillage ?
Et Top ! Je suis un moyen d’éviter de transformer les invendus en déchets, je suis présente pour aider les grandes surfaces, ou encore dans les commerces de proximités, je suis une solution pratique pour les commerçants, pour les étudiants à la fin du mois (au milieu, et au début…), et bien sûr pour l’environnement.
« Environ 931 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en 2019 »
Je suis… Je suis… Phenix ! Dans la mythologie grecque, un oiseau de longue vie qui se régénère de ses cendres. Aujourd’hui, une application qui permet de mettre fin à ce non-sens économique, social et écologique : le gaspillage alimentaire (et un partenaire de Ficha, tu peux me retrouver sur leur appli). Selon le dernier “Food Waste Index” de la FAO environ 931 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en 2019. Tu ne te rends pas compte de ce que représentent 931 millions de tonnes ? Normal ! Un indice : c’est beaucoup ! L’équivalent de 5,100 “baleines” de nourriture (par an) (chaque année) ! Tu ne te rends pas compte de ce que 5,100 “baleines” représentent ? Normal ! Un indice : c’est beaucoup !
Sinon, tu as Geev, la première application de dons entre particuliers. Admettons, tu pars en vacances et ton frigo est plein. Grâce à Geev tu peux donner tes yaourts Bio sourcés sans gluten, sans sucre, sans édulcorants et sans emballages à tes amis voisins.
Mais Geev ne s’arrête pas là ! Canapé, fauteuil, décorations, voire ton appartement, tu peux tout donner ! C’est la fête des objets de seconde main ! En parlant seconde main…
2) Une deuxième vie ?
Le Bon Coin, le site web bien-aimé qui nous a aidés à trouver une coloc, est aussi le roi de la vente d’objets de seconde main. Si tu ne te sens pas à l’aise de donner ce dont tu n’as plus besoin, tu peux le vendre à prix réduit. L’achat marche aussi (à prix tout aussi réduit). Si tu es un fan de Harry Potter, tu seras ravi de savoir que nous avons même trouvé une cape de pluie Gryffondor. Et non ! Nous ne l’avons pas achetée. Te souviens-tu de notre dernier blog sur la méthode BISOU ? Nous n’en avions pas vraiment besoin.
3) Comment je m’habille aujourd’hui ?
Il est presque impossible de vivre en France et de ne jamais avoir entendu parler de cette application. En fait, c’est probablement l’une des publicités les plus zappées sur Youtube, mais malgré nos efforts, ils ont bien réussi à mettre leur slogan dans nos têtes : “ Tu ne le portes pas ? Vends-le ! “. Vinted a généralisé le marché de la seconde main en matière de vêtements. Tu peux choisir le type de vêtements que tu souhaites en fonction du prix, de la marque, de la taille !
Connais-tu d’autres sites ou applications qui pourraient nous intéresser dans notre démarche zéro déchet ? Dis-nous dans les commentaires !
Tu peux lire nos derniers blogs ici.
Suis-nous sur nos réseaux sociaux et rejoins la communauté des fichami·es !