Je ne déchirerai plus mes fiches de révisions, je ne déchirerai plus mes feuilles de révision …

Gif déchire papier

Qu’il s’agisse des révisions que tu as faites pour tes examens, d’un devoir que ton tuteur t’a rendu pour tout recommencer, ou même des lettres de ton ex, tout peut être recyclé ! Mais attention, même si tu es en colère, ne les déchire pas !

Le même papier ne peut pas être recyclé indéfiniment, encore et encore. Le papier est l’un des matériaux qui souffre le plus de la détérioration pendant son recyclage, vu qu’à chaque fois la fibre de sa cellulose réduit sa consistance et devient de plus en plus petite. Trop compliqué ? Pour faire simple, sa structure change à chaque fois qu’il est recyclé, ce qui le rend plus difficile à être récupéré, pour cela un papier peut être recyclé entre 6 et 7 fois sans perdre sa qualité. Si tu penses donc que ça ne vaut pas le coût de le recycler, tu peux réfléchir aussi au fait que 17 arbres peuvent être sauvés en recyclant une tonne de papier, c’est fou !

« 17 arbres peuvent être sauvés en recyclant une tonne de papier »

Mais alors pourquoi je ne peux pas recycler les lettres de mon ex que j’ai déchirées ? Tout simplement parce qu’elles risquent de ne pas être recyclées. Le papier froissé et légèrement altéré est recyclable, mais le papier déchiré ne l’est pas. Pourquoi ? Parce que les morceaux de papier si petits peuvent soit bloquer les machines, soit contaminer les balles d’autres matériaux. Savais-tu que c’est la raison pour laquelle les organisations européennes et nord-américaines de recycleurs de papier demandent que les destructeurs de papier ne soient utilisés que pour les documents confidentiels ?

Que faire avec le papier déchiré ?

Alors, que faire si on ne peut pas retenir sa colère et qu’on finit par déchirer ces papiers ? Si tu déménages et que tu veux que les souvenirs de tes voyages restent en parfait état, c’est là que tu peux utiliser le papier que tu as déchiré ! Le papier en petits morceaux est un excellent matériel d’emballage, en particulier pour les objets fragiles. Mais ses usages ne s’arrêtent pas là, si tu veux que ton jardin ait l’air beaucoup plus vivant, tu peux créer ton propre compost avec tes déchets organiques, auquel tu peux ajouter ces petits morceaux de papier. Dans tous les cas, rappelle-toi et répète : ce n’est pas la faute de la lettre  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.