Aller au contenu

    Top 5 des déchets qu’on ne sait pas trier

    Le ménage de printemps est le moment parfait pour ranger / trier / jeter quelques affaires. Encore faut-il savoir où les jeter ! Voici notre top 5 des déchets qu’on ne sait vraiment, mais vraiment pas où mettre.

    Avant de commencer, tu dois savoir que les consignes de tri des déchets et les couleurs des bacs peuvent changer selon les villes. Pour en être sûr·e, n’hésite pas à consulter les instructions de classification de ta commune sur l’appli “ Guide du tri “ de Citeo.

    1. Piles :

    Savais-tu qu’il y a en moyenne 47 appareils électroniques contenant des piles ou des batteries par foyer ? Oui ça fait beaucoup ! Heureusement on a une bonne nouvelle à t’annoncer (et une petite mauvaisepar rapport à ces ). 

    La bonne, c’est que la plupart des français (85%) savent qu’il ne faut pas jeter les piles et batteries à la poubelle. La mauvaise, c’est que, selon l’organisme Relevons le Défi Piles, “ sur 100 piles et batteries usagées :  10 à 15 sont directement jetées dans les ordures ménagères et 9 à 13 sont conservées très longtemps sans être recyclées “. 

    De plus, selon Consoglobe, “ …il faut 50 fois plus d’énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu’elle fournira pendant toute sa durée de vie “. Notre conseil ? “ Pars Simba. Pars très loin et ne reviens jamais ! ” Et si tu ne t’appelles pas Simba, tu peux simplement acheter des piles rechargeables.  

    2. Cales et confettis en polystyrène :

    Les confettis sont très petits et peuvent se perdre dans ce beau voyage qu’est la collecte des déchets et les cales sont imposantes. C’est pourquoi la meilleure chose à faire, c’est de les emmener directement à la déchèterie. Si tu penses que l’effort est inutile, sache que la cale qui a protégé ton ordinateur peut être transformée, grâce au recyclage, en ta future chaise de jardin (si tu as un jardin). 

    Dans le cas des barquettes alimentaires en polystyrène, tu peux les jeter directement dans la Bellepou en gardant en tête que celles-ci vont disparaître progressivement du marché. Oui, enfin.

    3. Radiographies :

    L’argent (pas celui qui se trouve dans ton portefeuille) peut être dangereux pour l’environnement. Oui, nous parlons du métal que contient cette radiographie datant de l’époque où tu t’es fait cette fameuse rupture du ligament croisé. C’est pourquoi ce n’est pas une bonne idée de jeter tes radiographies n’importe où. Elles doivent être apportées à un point de collecte. 

    Une autre option est de les apporter à l’hôpital le plus proche, voire des cabinets de radiologie ou des pharmacies. Certains disposent de conteneurs spécifiques pour ce type de déchets. Mais si tu veux faire en plus de ton geste écologique un geste humanitaire, emmène-la à la Ligue Contre le Cancer, ils reçoivent une part de la valorisation de ta vieille radiographie.

    4. Papier bulles – à trier bac au couvercle vert :

    Si tu n’as pas déjà éclaté toutes les bulles, rappelle-toi qu’il peut être utile pour ton prochain déménagement ou celui d’un proche. Sinon on aimerait bien te dire dans quel bac le jeter, mais ce n’est pas possible parce qu’à Paris et à Grenoble, il va dans le bac de tri, mais ce n’est pas le cas à Bordeaux par exemple. Notre conseil ? Va sur l’appli Guide du tri pour savoir ce qu’il faut faire ! 

    Mais s’il s’agit de plastique, pourquoi est-il difficile de le recycler ? Parce que selon Citeo, ils sont “trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage viable sur le plan environnemental et économique”. Cela dépend donc de ta ville.

    5. Bouchon en liège :

    Ah, qu’il est bon le vin ! Mais après tout bon apéro il y a toujours quelqu’un qui demande : “ où est-ce qu’on jette les bouchons ? “ (On l’a fait aussi, mais plus jamais !). Pour répondre à la question de ton ami tu as plusieurs options selon ta ville : bac de tri ou bac d’ordures ménagères, mais voilà celle qu’on préfère : les apporter à des assos comme Planète Liège

    Depuis 2010, ils ont recyclé 480 millions de bouchons de liège. Pourquoi sont-ils recyclés ? Pour que ton voisin ne t’entende plus crier lorsque tu regardes un match de foot avec tes amis. En effet, les bouchons de liège peuvent devenir des panneaux d’isolation acoustique, mais pas seulement, ils peuvent aussi devenir des objets design et des créations artistiques, entre autres.

    Et toi, est-ce que tu as ton top 5 ? Raconte-nous en commentaire !

    Tu peux lire nos derniers articles ici.

    Suis-nous sur nos réseaux sociaux et rejoins la fichamif !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Gestionnaire Cocons

    Toutes les données sur les bacs de votre résidence, vos supports de communication…

    Présentation gestionnaire Cocons
    Présentation web app utilisateur Cocon

    Utilisateur Cocon

    Échangez les points obtenus grâce à vos tris contre des récompenses

    Présentation tableau de bord Camia

    Tableau de bord Camia

    Suivez vos collectes, analysez le contenu de vos camions et envoyez vos ambassadeurs là où ils auront le plus d’impact