D’un côté, la crise sanitaire nous a permis de voir le meilleur de l’humanité, ce sentiment de camaraderie et de résilience, mais d’un autre côté, cette pandémie a eu un impact énorme sur l’environnement. Si l’on te demande on est sûr que tu as déjà vu soit un masque, soit une lingette jetée par terre dans la rue (même s’il y a 68 balles d’amende), c’est fichu !
Mais donc, comment les jeter ? Il faut d’abord les mettre dans un sac que tu as dédié à ce type de déchets, et une fois que tu es prêt.e pour le jeter tu dois le fermer et attendre une journée pour finalement mettre ton petit sac poubelle covid dans ta poubelle ordures ménagères (pas dans ta poubelle de tri). Oui, tes masques vont être transformés en énergie dans l’usine d’incinération !
Moins c’est mieux
Cela ne signifie pas que nous devons utiliser autant de masques que possible. Un masque jetable peut rester dans notre environnement pendant environ 450 ans, c’est-à-dire, deux fois plus longtemps que Jonathan, la plus vieille tortue du monde, a avoir été en vie ! En les classant mal ou en les jetant n’importe où, nos masques peuvent finir dans nos mers, le reste de l’histoire tu le connais déjà, il pourrait y avoir plus de masques que de méduses dans l’océan.
« Un masque jetable a une durée de vie d’environ 450 ans »
Si nous utilisons tous des masques réutilisables, la quantité de masques jetés diminuerait de 95 %, et on aurait un impact climatique 10 fois moins sévère. Le masque en tissu est alors l’une des meilleures alternatives que l’on a (et on peut choisir le design qu’on veut, cool, non ?). Mais fais gaffe ! Nous avons dit que notre impact pourrait diminuer, pas disparaître. Il faut quand même laver ton masque, et prévoir plus que un si tu seras toute la journée dehors !
Dans cette infographie, on te présente des infos dont tu peux tenir compte pour choisir ton futur masque :
Si tu veux savoir pourquoi on devrait pas déchirer les lettres de nos ex, tu peux lire notre blog sur le recyclage du papier, et nous suivre dans nos réseaux sociaux !